Peinture mate, velours, brillante ou satinée ? Quel choix de finition pour quel usage ?
Finition mat, velours, satin ou brillant - Quelle différence ?
Les peintures, les laques, les vernis... sont catégorisés en 4 finitions possibles : finition mate, finition velours, finition satinée et finition brillante. Ces 4 finitions correspondent à un "taux de brillance", ou en d'autres termes à la quantité de lumière que la peinture va réfléchir.
Pour prendre cette mesure, on projette de la lumière sur la peinture à un angle qui se situe en général à 60° et on mesure la quantité de lumière réfléchie.
Plus la peinture est mate et moins elle va réfléchir de lumière, moins de 5% en tous cas. Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
Quel choix de finition pour quel usage ?
Au-delà du taux de brillance, qui est un choix d'aspect personnel, chaque finition possède des caractéristiques propres qui vont orienter son usage ; dont une essentielle, sa facilité d'entretien et sa résistance à la lessivabilité : plus la peinture est brillante et plus elle est lessivable et résistante.
Peinture finition mate : Son grand avantage est que comme elle est sans quasiment aucun reflet elle va permettre de dissimuler, d'atténuer les irrégularités des supports. C'est une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds.
Du fait de son côté sobre, chaleureux et feutré elle est également souvent préconisée pour les murs des chambres des adultes ou des salons. Mais elle possède deux "défauts" : Même si aujourd'hui elle est considérée comme lessivable c'est à faire avec beaucoup de précaution (plus la peinture est brillante, plus elle sera solide et lessivable et inversement) ; et enfin elle est souvent "lustrable" c'est à dire qu'elle va se lustrer en cas de trop gros ou trop fréquents frottements ou sollicitations. C'est pourquoi elle est recommandée pour les pièces peu exposées à la vie domestique et les plafonds qui eux sont généralement hors d'atteinte des agressions.
Peinture finition velours : C'est un excellent compromis entre le mat et le satin. Son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé s'adapte très bien aux pièces chaleureuses. Reflétant peu la lumière elle est applicable sur les plafonds également (même si de base il vaut mieux lui préférer le mat), et sur les murs des chambres adultes et des salons. Elle est d'entretien facile et lessivable. C'est aujourd'hui la finition la plus choisie par nos clients.
Peinture finition satinée : C'est la plus polyvalente des finitions. Elle est solide, non lustrable et souvent très facilement lessivable. Elle convient parfaitement aux murs des pièces exposées comme les chambres d'enfants, les couloirs et les montées d'escalier, les entrées, les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Elle peut également s'appliquer sur les plafonds mais il faudra que celui-ci soit très bien préparé, sans trop d'aspérité, de défauts et de bosses. Nous la recommandons également dans les logement locatifs. Solide et résistante elle durera plus longtemps et entre deux locataires un bon coup de lessivage devrait lui redonner son éclat.
:
Peinture finition brillante : C'est la peinture qui aura la finition la plus tendue et la plus lumineuse. C'est également la plus solide et la plus facilement lessivable. Elle résistera à tout ou presque ! Elle est donc intéressante dans les cuisines, les pièces d'eau, les pièces humides, les sous-sol et garages, sur les boiseries exposées, les huisseries... Elle peut également permettre d'égayer des parties un peu sombres. Mais elle nécessite une préparation plus soignée afin que les moindre défauts ne sautent pas trop aux yeux.